L'industrie de la Cosmétique en Chine est en plein boom !
Quand l’économie mondiale est au
plus mal, celle de la Chine prospère. Les chinois s’en sont sortis indemnes de
la crise mondiale avec une forte croissance économique. Le secret de cette
réussite réside notamment dans le domaine de l’industrie textile. En effet, les
chinois sont aujourd’hui en tête dans ce secteur avec près de la moitié des
exportations mondiales de vêtements. Si toutes les nations vont en Chine pour
faire fabriquer leur vêtement, c’est qu’il y a forcément une raison plus
qu’évidente : le coût de production en Chine qui est nettement bas ainsi
que sa capacité de produire en masse en un temps record. Cette réussite de la
Chine a fait de nouveau riche dans le pays, c'est-à-dire de nouveaux
consommateurs pour l’industrie du luxe et du cosmétique.
La Chine : un terrain favorable pour l’industrie du luxe
De tous les peuples du monde, les
chinois sont sans doute les plus dépensiers. En effet pour montrer au monde
leur réussite sociale et économique, les chinois n’hésitent pas à consommer
différents accessoires et produits de luxe qu’ils ne pouvaient pas s’acheter il
y a encore quelques années. Cette nouvelle mode de vie chinoise fait le bonheur
des marques de luxe, car rien qu’en Chine, ces dernières voient leur chiffre d’affaires
doubler, voire tripler. Les chinois ont tendance à exagérer dans leur manière
de consommer ; pour eux le prix ne compte pas, lorsqu’un produit leur
plait, ils sont capables de débourser une petite fortune pour l’avoir et c’est
ce qui est en train de passer actuellement dans les grandes villes chinoises où
les nouveaux riches s’achètent pratiquement tous les produits de luxe en
provenance d’Europe ou des États-Unis.
L'industrie du Luxe et de la Cosmétique
Il est encore difficile pour les
marques de luxe et de beauté chinoises de faire face à la concurrence
occidentale ; ces dernières devraient attendre quelques années, le temps
où les consommateurs chinois se lassent
des produits occidentaux. Pour le moment les marques chinoises devront
se contenter des 10 % du marché
du luxe et du cosmétique en Chine, mais cela peut vite basculer, car les
marques occidentales se sont concentrées uniquement dans les plus grandes
villes chinoises. La transition en Chine se fait de région en région. Il y a
certaines régions qui ont encore quelques difficultés à démarrer leur activité industrielle
et d’autres qui sont déjà dans le palmarès des villes les plus riches au monde.
D’ici quelques années, on peut d’attendre à de nouveaux changements ; les
acteurs de l’industrie du cosmétique en Chine peuvent du jour au lendemain
dominer le marché comme les industriels du textile l’ont fait avec le marché du
vêtement mondial.
Les autorités chinoises gardent un œil sur ce marché
L’appétit féroce des chinois en
matière de produits de beauté et de luxe étranger risque de basculer l’économie
chinoise ; ainsi les autorités chinoises veulent prendre part dans ce
marché en augmentant les taxes et les droits de douane jusqu’à 50 % pour les
produits cosmétiques même achetés à l’étranger ; la Chine s’en sort donc
gagnante dans tous les cas.
sources :
- Fondateur de cosmetics china agency
- UBIFRANCE
- liberation.fr/economie/2014/05/06/l-oreal-fait-de-la-chine-la-grande-ambition-de-son-pole-cosmetique-active_1011853
- DAXUE le marché des cosmétiques dans le Sud de la Chine
- source photo @Facebook
- http://marketing-insolite.blogspot.com/2014/06/la-chine-un-terrain-favorable-pour-les.html
Ce sont vraiment parmi les merveilleuses blogs.Thanks informatifs pour le partage tel article de blog informatif avec nous.
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