L'USINE DU MONDE S'EST FACILEMENT RELEVEE FACE AU COVID-19
UNE SUPERPUISSANCE
Cela n'est plus à prouver : la Chine est grande.
Et pas seulement en superficie, ses exploits parlent d'eux-mêmes. Le pays au plus d'un milliard d'habitants est aussi le pays qui dispose le plus de réseaux sociaux au monde. Celui qui s'est valu le surnom de "l'usine du monde", mais aussi celui qui affiche l'une des plus fortes croissances de PIB au monde.
Et la crise sanitaire mondiale du Covid-19 n'a fait qu'approuver de ses compétences.
LE COVID-19 : UNE FATALITE
MAIS AUSSI DES OPPORTUNITES...
Le commerce en boutique a été fortement affecté par les restrictions gouvernementales et la peur des habitants face à l'épidémie... Mais les conséquences ont su être payante pour l'Empire du Milieu.
Le e-commerce, déjà monnaie-courante en Chine, s'est vu devenir un atout indispensable pour ses citoyens. Gain de temps, limitation des contacts physiques, et utilité. Les plateformes d'achats en ligne sont nombreuses et variées : JD.com, Tmall, Pinduoduo...
La fermeture des boutiques n'était dès lors plus un problème. Et l'activité de ces plateformes en ligne a grimpée et atteint des sommets. Surtout lorsque l'on sait que la Chine a invitent les entreprises étrangères à vendre leurs produits sur ces plateformes chinoises en les protégeant juridiquement de plus en plus.
Certes, la Chine a été sanctionnée de plein fouet, mais elle a pu poursuivre ses activités : +34% de croissance relevés cette année pour les ventes de détails du pays. Comme quoi son surnom d'usine du monde est amplement mérité, que ses capacités ne sont plus à prouver.
Le ecommerce a permis aux habitants "lambdas" chinois de continuer à vivre, mais aussi à l'économie du pays de poursuivre son ascension vers le statut de superpuissance mondiale devançant les Etats-Unis.
Le Président du Chinese Business Club, Harold Parisot, a dit sûr de lui :
" Post covid, le nombre de touristes Chinois dans le monde va sensiblement augmenter, grâce à l'émergence de classes moyennes de plusieurs centaines de millions de Chinois qui s'enrichissent et qui auront désormais les moyens de voyager".
Il a vu juste. Les trajets internationaux étaient compromis durant la crise sanitaire. Les Chinois adeptes du voyage vont alors se précipiter vers les opportunités de voyage une fois disponibles. Et ce qu'il faut retenir, c'est surtout qu'ils en auront les moyens.
Notre spécialiste de la Chine l'a souligné : même si l'arrivée du Covid a fait mal, le pays était déjà bien lancé dans la croissance presque constante de son économie... Même si elle a reçu un coup, la Chine ne se laisse pas affaiblir et elle a même réussi à se relever rapidement de cette fatalité.
UN RETOUR EN BOMBE
Le chiffre ? LES chiffres.
+18,3% de croissance notée au premier semestre de l'année 2021 comparée à celui de 2020.
Même si la crise n'a pas épargnée le géant asiatique, elle ne lui a pas été fatale trop longtemps. Au contraire même, la Chine a réussi à s'élever malgré les complications.
Dites-vous même que l'on prévoit +48% de croissance pour le secteur du luxe en Chine pour fin 2021. Et qu'à titre d'indication, la Chine a déjà annoncé une augmentation de +14% de sa production industrielle au début de l'année...
Rien ne semble arrêter la Chine dans son ascension en tant que leader mondial. Reste à voir si la croissance de son PIB restera aussi importante dans les années à venir.
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