Comment l’industrie automobile chinoise fait face à la pandémie
Une année classique, la Chine aurait déjà vendu plus de 6 millions de voitures neuves.
Cette année, ce chiffre est plus proche de 3,7 millions, et le gouvernement distribue maintenant de l'argent pour aider le plus grand marché automobile du monde à se remettre sur pied après la pandémie de coronavirus.
Quel est la stratégie mise en place par l’industrie automobile chinoise pour sortir de la crise
• L'industrie automobile joue un rôle crucial dans l'économie chinoise.
• Un "besoin urgent" de stimuler les ventes
• La Chine prend des mesures pour tenter de consolider ses ventes.
• Les gouvernements locaux interviennent également.
L'industrie automobile jouait un rôle crucial dans l'économie chinoise.
source marketerblog
Plus de 40 millions de personnes dans le pays dépendent de ce secteur pour leur emploi, directement ou indirectement.
L'industrie génère plus de 1 000 milliards de dollars de recettes chaque année, soit environ 10 % de la production manufacturière chinoise.
Un marché automobile chinois sain est également important pour le reste du monde.
Des constructeurs automobiles mondiaux comme Volkswagen (VLKAF) et General Motors (GM) vendent des millions de voitures en Chine.
Chacune de ces entreprises, par exemple, dépend du pays pour environ 40 % de ses ventes totales.
L'économie tente toujours de rebondir après que le gouvernement ait tenté d'enrayer l'épidémie de coronavirus en mettant des villes entières en quarantaine et en limitant les déplacements.
La fabrication automobile a été paralysée par ces mesures qui ont forcé les usines à fermer et ont paralysé les chaînes d'approvisionnement.
Une grande partie du monde est également toujours en quarantaine, ce qui complique la reprise.
La production automobile, au moins, a commencé à reprendre en Chine : Même Wuhan, l'épicentre initial du virus et une plaque tournante majeure de l'industrie automobile mondiale, a mis fin à son verrouillage de 76 jours la semaine dernière.
Mais il est plus difficile d'inciter les consommateurs à acheter de nouvelles voitures, et c'est d'autant plus difficile que la demande des consommateurs ralentissait déjà considérablement avant que le virus ne frappe.
Un "besoin urgent" de stimuler les ventes
La Chine sait qu'elle a un problème de demande sur les bras.
CAAM a déclaré dans un communiqué qu'au moment où les constructeurs automobiles redémarrent la production, stimuler les ventes est désormais la "question primordiale" et un "besoin urgent" de l'industrie.
Si le marché automobile peut rebondir au deuxième trimestre, il est peu probable que la Chine puisse compenser ses pertes au premier trimestre, a ajouté CAAM.
L'association de l'industrie n'a pas publié de nouvelles prévisions de ventes pour cette année.
Avant l'épidémie, elle prévoyait une baisse de 2 % en 2020.
Les récentes estimations indépendantes ont cependant été sévères : Les ventes d'automobiles en Chine pourraient chuter de 10 % cette année, -22% sur la période "corona". source CNBC
HS Markit lowered its global auto sales forecast on Tuesday, saying it expects global vehicle sales to decline 22% this year to 70.3 million units, led by a 26.6% fall in the U.S. to 12.5 million units, compared to a year ago.
Domestic sales would be the lowest since the 11.6 million cars and trucks sold in 2010 as the industry emerged from the Great Recession. It’s also a steeper drop than IHS Markit’s forecast in March of a 12% decline in global sales for 2020.
La Chine prend des mesures pour tenter de consolider ses ventes.
Le mois dernier, Beijing a annoncé qu'elle prolongerait de deux ans les subventions et les allégements fiscaux pour les nouveaux véhicules à énergie, tels que les voitures électriques ou hybrides rechargeables.
Le pays avait commencé à réduire considérablement ces incitations l'année dernière afin d'éliminer les entreprises peu performantes.
Mais les véhicules électriques ont davantage souffert que le marché en général.
Le mois dernier, seules 53 000 voitures de ce type ont été vendues, soit une baisse de 53 % par rapport à l'année précédente.
Ce chiffre exclut toutefois Tesla (TSLA), le constructeur automobile américain qui a récemment fait pression sur les clients chinois.
Les gouvernements locaux interviennent également.
Au moins une douzaine de villes ou de provinces ont encouragé les gens à acheter des voitures, principalement en offrant des subventions en espèces pouvant atteindre 1 400 dollars par véhicule.
Le pays espère probablement que la demande reviendra avec la réouverture des écoles au printemps et à l'approche de la saison estivale.
La nécessité de conduire les enfants à l'école est une des raisons principales pour lesquelles les Chinois achètent des voitures, selon l'Association chinoise des voitures particulières (China Passenger Car Association, CPCA), un autre groupe commercial.
Le secrétaire général du CPCA, Cui Dongshu, a également fait remarquer au début du mois que le congé de la fête du travail en Chine en mai durera cinq jours cette année, plus longtemps qu'il ne l'a été en plus d'une décennie.
Il espère que l'envie de voyager pendant ces longues vacances pourrait stimuler les ventes.
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En conclusion
Distribuer de l'argent et espérer que les conducteurs reprennent la route ne suffira pas à sauver le marché automobile chinois, qui est en perte de vitesse.
Le pouvoir d'achat des consommateurs chinois s'est affaibli, créant un problème structurel sous-jacent qui pourrait nuire aux ventes pendant longtemps.
La hausse du coût du logement par exemple a réduit la somme d'argent que les consommateurs chinois peuvent mettre de côté pour d'autres achats.
L'écart grandissant entre les riches et les pauvres a également provoqué une stagnation du revenu disponible, ce qui nuit particulièrement aux ventes de véhicules plus abordables.
De plus, les restrictions réglementaires strictes imposées aux banques en 2017 ont rendu plus difficile la recherche de prêteurs pour financer l'achat d'une voiture.
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