dimanche 22 mars 2020

L'usine du monde se remet à produire

Les données économiques de la Chine pour janvier et février ont été publiées lundi et ce n'était pas joli. Les ventes au détail ont diminué de 20,5% par rapport à l'année précédente, après une croissance de 8% en décembre. Les investissements en immobilisations ont chuté de 24,5%, les investissements dans le développement immobilier ont baissé de 16,3%, les investissements dans les infrastructures impulsés par le gouvernement ont chuté de 30,3% et la production industrielle à valeur ajoutée a chuté de 13,5%.

Les chiffres confirment combien l'économie a souffert, mais contrairement à la plupart des autres grandes économies, il semble que le pire soit derrière nous. Dimanche, il y a eu 16 nouvelles infections à coronavirus, dont 12 "cas importés" - bien que la plupart d'entre eux reviennent de nationalité chinoise, y compris les 31 cas importés de Pékin.

Le confinement continu a entraîné un changement notable de vitesse en Chine. À un niveau personnel, il y a des signes que la confiance revient, comme des personnes qui recommencent à profiter des lieux publics et même à enlever leurs masques pour converser avec leurs amis et leur famille avec un certain degré de normalité. Au niveau macro, la Chine a annoncé avec audace que sa plus grande exposition commerciale - la Foire de Canton - se poursuivra en avril. Compte tenu de la situation mondiale actuelle, de la quarantaine de 14 jours de la Chine et de la réduction des vols disponibles, il semble s'agir davantage d'un geste symbolique que la Chine est à nouveau ouverte aux affaires. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, la Chine souffrait d'une pénurie aiguë de masques et de professionnels de la santé, elle envoie maintenant des fournitures médicales et des experts dans des pays tels que l'Iran, la Corée du Sud, le Japon, l'Espagne, l'Afrique, les États-Unis et l'Italie - qui ont vu Les Italiens couronnent l'hymne national chinois et remercient la Chine de leurs balcons.

Il n'y a pas si longtemps, les Chinois n'étaient pas autorisés à dîner dans de nombreuses villes. Le pays exhorte désormais les autorités à dîner et à magasiner pour augmenter la consommation, même si les convives doivent être espacés. Alors que de nombreux consommateurs sont toujours prudents à l'idée de se promener dans les centres commerciaux, le commerce électronique a connu une nette augmentation des ventes depuis début mars, avec une forte performance lors du festival de shopping d'Alibaba du 8 mars. Les achats en ligne indiquent que la phase de survie des consommateurs s'estompe et que l'appétit de consommer revient.

L'attention des consommateurs chinois se détourne des problèmes directement liés à la pandémie. La part de l'attention portée à la médecine et aux soins de santé est passée de 48% à 38% au cours des dernières semaines. Alors que l'attention portée aux sports et au fitness est passée de 28% à 38% à mesure que les consommateurs chinois reprennent leur vie quotidienne, selon l'analyse de Publicis.

Il y a quelques semaines, nous avons constaté qu '"à moyen terme, les consommateurs chinois pourraient en fait être plus résistants que leurs pairs sur d'autres marchés". Il semble maintenant plus probable que la Chine, bien qu'elle ait connu un terrible premier trimestre, soit de nouveau en tête de la croissance des dépenses de consommation pendant une grande partie de 2020.

Pour de nombreuses entreprises du monde entier, les prochains mois seront probablement très difficiles. Outre la baisse évidente des revenus, il y aura une multitude d'autres défis. Si les employés travaillent à distance et jonglent potentiellement avec des enfants qui étudient à la maison, la productivité est susceptible de diminuer et l'exportation vers la Chine peut sembler un besoin périphérique. La continuité des opérations devrait être leur priorité. Pourtant, ceux qui ont la capacité d'investir pour accroître leur notoriété et leurs préférences en Chine seront probablement récompensés par la force du marché chinois de la consommation.

Le marché rebondit et il y aura probablement moins de concurrence d'autres usines étrangères, à cause du confinent explique Charlotte Agent sourcing en Chine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire