L'industrie de l'armement nucléaire dans le monde
Il ya quatre fois plus d'armes moins nucléaires aujourd'hui qu'au plus fort de la guerre froide dans les années 1980 , mais les Etats- Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et la Chine se sont tous engagés ou envisagés , un processus de modernisation de leurs systèmes d'armement , lit-on dans un rapport.
Institut international pour la paix de Stockholm
Selon l'auteur , l'Institut international pour la paix de Stockholm (SIPRI ) , il y aurait quelque 17.000 têtes nucléaires dans le monde, 75 % de moins qu'il ya 30 ans , en raison principalement de la baisse américain et russe de désarmement qui ont suivi l'effondrement de l' Union soviétique .Mais le désir d'un monde exempt d'armes nucléaires , exprimée par Barack Obama à son arrivée à la Maison Blanche en 2009 et reçu le prix Nobel de la paix cette année, face à la modernisation des armes portées par les grandes puissances sur fond de regain de tensions entre Moscou et Washington autour du bouclier anti- missile en Europe.
Les Etats-Unis et de travail pour prolonger la vie de leurs armes nucléaires , tandis que l'équipe russe de ses missiles balistiques et des ogives plus que la Chine développe de nouveaux missiles nucléaires mobiles , selon la Fédération de réflexion des scientifiques américains .
Ce qui fait dire Angela Kane, Haut Représentant pour le désarmement de l'ONU , qui peut être " demander légitimement si ces programmes de modernisation nous conduisent à un monde sans armes nucléaires ou d' un monde sans armes nucléaires autrement afin permanent " .
Et Henry Sokolski , de la politique non-prolifération Education Center ( NPEC ), basé à Washington, que " en théorie n'importe qui peut dire que le nombre idéal ( armes nucléaires ) est égal à zéro , mais en pratique , personne n'est prêt à prendre ce risque . "
Sans être prêts à renoncer à leur capacité de dissuasion nucléaire, au moins à court terme , les grandes puissances se concentrent désormais leurs efforts sur la non- prolifération qui cherchent à dissuader d'autres pays à se joindre à leur club relativement fermé .
À commencer par l'Iran , soupçonné de chercher à développer des armes nucléaires , même si elle assure que son programme nucléaire est pacifique .
Développé dans les années 1970, le Traité de non prolifération (TNP ), signé par 189 pays depuis , a ce point de vue été couronnés de succès , depuis l'extérieur de la «Famous Five» , qui sont aussi la sécurité des membres permanents de l'ONU , seuls quatre pays ont ou sont soupçonnés de détenir des armes nucléaires : Inde, Pakistan , Corée du Nord et Israël. Aucun d'entre eux ont signé le traité.
Au moment de la préparation du TNP , Washington néanmoins s'attendre à ce que 25 pays ont accès à l'énergie nucléaire dans quelques décennies .
Le risque n'est pas si loin , comme le montre l' exemple de l'Iran , et pour les experts , la possession durable des armes nucléaires par certains pays , notamment en Asie , peut être relancée à tout moment de bras la course.
" Sans désarmement complet , nous finirons par perdre la bataille de la prolifération ", a averti le mois dernier l'ambassadeur d'Autriche auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA ), Christine Stix- Hackl .
Les Etats-Unis et la Russie donc encore un gros effort à fournir: selon les chiffres du SIPRI et de la Fédération des scientifiques américains , les deux pays ont à peu près 90% des ogives nucléaires dans le monde , dont l'écrasante majorité des quelque 4.400 têtes sont actuellement déployé
source:
https://twitter.com/NewsChine
http://fr.news.yahoo.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire