Tendances du marché du jouet en Chine en 2013
Le marché du jouet est un marché gigantesque en Chine,
encore sous développé par rapport aux marchés occidentaux. Il est toujours en
croissance, la Chine est le troisième marché mondial du jouet, avec un chiffre
d'affaires supérieur à 10 milliards de dollars pour l'ensemble du pays en 2012
et une croissance supérieure à 10%.
Quelles sont les facteurs qui influent ce marché et les
grandes tendances ?
Les effets durables du 4ème baby boom chinois et la croissance du revenu disponible
L'économie chinoise a ralenti en 2012, mais une croissance à
deux chiffres dans le domaine du jouet s'explique par les effets persistants du
dernier baby boom chinois, malgré les effets de la politique de l'enfant
unique : les chinois nés dans les années 1970 et 1980 ont des enfants
actuellement et le marché s’agrandit. Dans le même temps, la croissance de ces
dernières décennies en Chine a abouti à l'apparition d'une nouvelle classe
moyenne qui a des enfants et leur offre des jouets.
La concentration des
ressources fait que les enfants uniques sont particulièrement gâtés. En ce qui
concerne les jeux vidéo, il y a une véritable culture qui leur est associée en
Chine, de jeunes adultes qui sont l'équivalent des « geeks » occidentaux.
Le marché est en forte croissance.
Des modèles économiques nouveaux dans les jeux vidéo
Les consommateurs chinois ont été tellement habitués au
téléchargement illégal et au piratage qu'un modèle économique qui tendrait à
faire payer le jeu lui même est voué à l’échec. Cela a amené à de nouvelles
stratégies, les jeux sont exclusivement fiancés par l’achat de biens et de
bonus pour de petites somme à l’inférieur des jeux, l'interface du jeu lui-même
étant gratuite.
Le marché est dominé par des marques locales
Le marché chinois est très difficile à pénétrer pour les
marques étrangères. Il y a de fortes barrières à l'entrée comme le contrôle de
qualité avec des normes très difficiles à respecter pour les entreprises
étrangères. Les publicités télévisées ont une influence déterminante dans la
quasi totalité de la Chine, seules les grandes villes du Tier I ont un marché
plus ouvert et curieux des jeux étrangers. Le leader du jouet sur les jouets
traditionnels est Guangdong Alpha et sur les jeux vidéo, c'est Tencent. Certains jouets ne sont pas adaptables pur
les enfants chinois par exemple les jeux d'apprentissage de l'écriture :
les occidentaux jouent sur les prononciations et l'alphabet, les jeux chinois visent
à apprendre l'écriture des caractères.
Un marché largement dominé par le e-commerce
C'est le canal de distribution en forte croissance en Chine,
dans
tous les domaines. Il domine largement les jeux vidéo au point qu'il est un
des facteurs importants de croissance de l'e-commerce en Chine, il est aussi
très important pour les jeux traditionnels, la logistique de distribution est
très effective en Chine.
Un marché avec un avenir important
Il y a toujours beaucoup de potentiel dans ce marché, en
particulier dans les zones rurales qui sont toujours sous développées. C'est la
plus forte réserve de croissance du marché. Les jeux vidéo sont entrés dans la
culture chinoise et c'est un marché avec un avenir prometteur.
Un article proposé par : Scout Real Estate
Sources :
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