Chaque année le nombre d’abonnements
téléphoniques ne cesse d’augmenter. Ce nombre devient de plus en plus important
et atteint des chiffres record notamment
dans les pays émergents comme la Chine. Pour avoir une idée, le nombre
d’abonnée aurait atteint les 4.1 milliards en 2011, chiffre qui devrait doubler
dans 5 ans. Ces chiffres ont été dévoilé par le fabriquant Ericson, dans un
rapport publié concernant le marché de la téléphonie mobile. Ce rapport révèle
également que le plus grand nombre de nouveaux abonnés concernent très
largement les pays émergents dont la Chine.
Un tiers des abonnés sont chinois
Si nous nous appuyons sur les données révélées, les 180 millions de
personnes qui ont souscrits ces dernières années à un abonnement téléphoniques,
plus de 1/3 d’entre eux provenaient de la Chine et de l’Inde. Ces données sont
sans surprise car aujourd’hui la Chine est le premier pays consommateurs de
Smartphones, devançant les américains. Selon une autre étude effectuée par la
société d’analytique mobiles, Flurry, il
y aurait plus de 221 millions Smartphones utilisés en Chine, dont les marques
les plus populaires : Apple, Samsung,
XiaoMi,… Ces chiffres devraient encore accroitre dans les prochaines
années, sachant que la population de la Chine est de plus de 1.3 milliards
d’habitants et que le revenu moyen d’un chinois a doublé en peu de temps
récemment.
Développer son business en Chine
"Le mobile est un excellent
canal pour récolter les données des consommateurs, et ainsi mieux cibler les
futurs acheteurs ", a récemment déclaré Alexis Bonhomme, directeur du
développement des marques internationales chez Tencent Goupnet (leader du
service Internet en Chine). En effet, avec autant d’abonnements téléphoniques,
certaines marques ont compris que le mobile est devenu un excellent moyen de communication, à
travers lequel elles pourraient facilement partager leur publicité. D’après
Gordon Goa, vice président du groupe Tencent Goupnet, " Deux choses sont importantes à retenir pour
réussir à faire du business en Chine. Tout d'abord, c'est le gouvernement
chinois qui dirige le marché. Il est donc essentiel d'établir d'excellentes
relations avec lui, et de bien connaître la politique locale... De plus, il
faut garder en tête le fait qu'Internet a un pouvoir d'influence auprès des
Chinois, et que c'est donc un excellent canal de communication pour les
marques... ". Il y a donc un fort potentiel de communication à
entrevoir pour les marques qui n’ont pas encore tenté leur chance via la
téléphonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire