Tout d’abord d’un point de vue financier.
le groupe PSA a réalisé de belles performances en Chine l’année dernière, mais les comptes de DPCA, sa joint-venture avec Dongfeng ne sont pas consolidés dans le bilan.
- Les activités de Renault en international le sont toutes. Ainsi, si DPCA avait vu sa performance inscrite au bilan de PSA, ce n’est pas 92 millions d’euros de perte que le Lion aurait inscrit dans la case résultat opérationnel courant mais 53 millions d’euros de gain.
Renault possède cependant une longueur d’avance.
Florent Couvreur, analyste de CM-CIC Securitie "Renault superforme systématiquement à l’étranger"
Cette réussite passe notamment par la plateforme M0 du segment Entry.
"Renault a un vrai savoir-faire du low-cost, sa ligne de produits marchent bien dans les BRIC", poursuit Florent Couvreur.
Brésil :
- les ventes ont augmenté de 21 % l’année dernière et Renault réalise 5,7% de parts de marché. L’objectif est de passer à 8% en 2016.
"Cet objectif devrait même être atteint avant, dès 2015"
"Le Brésil est devenu en 2011 le second marché de Renault, après la France. La région constitue une solide base de profitabilité et de croissance pour le groupe"
Le PDG de Renault a déclaré jeudi que "Dacia était la marque la plus profitable du groupe".
Sa marge oscillerait entre 10 et 15%
Stocks, derrière les différences structurelles, la gestion des stocks a fortement compté l’année dernière, faisant plonger le besoin en fonds de roulement de PSA.
"Il y a aujourd’hui une inadéquation des stocks. On peut vivre avec 8 jours de stocks de moins, la programmation commerciale doit en tenir compte", a souligné mercredi matin Philippe Varin. L’impact des stocks sur le free cash-flow est estimé à 660 millions d’euros. Le groupe n’avait pas pu couper la production à la fin de l’année dernière mais a pris des mesures pour réduire les stocks : tous les sites chômeront une semaine d’ici la mi-mars."
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