jeudi 12 février 2015

L’importance de donner de la face dans les affaires avec les chinois

L’importance de donner de la face dans les affaires avec les chinois 


Faire perdre la face est très mal vu en Chine, surtout en faisant des affaires  Évitez donc d’avoir des attitudes de supériorité, de répondre négativement et sèchement ou de remettre en doute la parole de vos interlocuteurs. 


Alors que les étrangers n’accordent que peu d’importance à la perte de la face, il en est autrement pour les Chinois. Si vous avez déjà perdu la face, n’essayez pas de faire des affaires avec d’autres Chinois, vous ne serez plus tout simplement crédible à leurs yeux ce qui se révèlera être un véritable handicap pour vous.
Inversement, donner la face est plus qu’apprécié. Donner la face à son interlocuteur est quelque chose de simple. Il vous suffit par exemple de les traiter avec respect, de le mettre à l’aise, de faire preuve de générosité en compliments et en remerciement public, d’énoncer complètement le titre de la personne dans vos conversations, de les inviter à venir dans votre pays, de ne jamais les contredire en public…
Honorez vos partenaires ou futurs partenaires commerciaux en les flattant et en leur faisant plaisir, cela vous permettra de pouvoir promouvoir vos produits et conclure vos contrats en Chine. Il devient incontestable pour les entreprises étrangères de mettre à profit ce concept pour développer leurs affaires et se faire connaître en Chine. Maotai, marque célèbre de Baijiu, a su utiliser cette notion de face pour faire connaître et vendre son produit en lui créant une image haut de gamme.

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