Voir mon profil

jeudi 4 juillet 2013

Le marché de la téléphonie en Chine

Chaque année le nombre d’abonnements téléphoniques ne cesse d’augmenter. Ce nombre devient de plus en plus important et atteint des chiffres record  notamment dans les pays émergents comme la Chine. Pour avoir une idée, le nombre d’abonnée aurait atteint les 4.1 milliards en 2011, chiffre qui devrait doubler dans 5 ans. Ces chiffres ont été dévoilé par le fabriquant Ericson, dans un rapport publié concernant le marché de la téléphonie mobile. Ce rapport révèle également que le plus grand nombre de nouveaux abonnés concernent très largement les pays émergents dont la Chine.

Un tiers des abonnés sont chinois


Si nous nous appuyons sur les données révélées, les 180 millions de personnes qui ont souscrits ces dernières années à un abonnement téléphoniques, plus de 1/3 d’entre eux provenaient de la Chine et de l’Inde. Ces données sont sans surprise car aujourd’hui la Chine est le premier pays consommateurs de Smartphones, devançant les américains. Selon une autre étude effectuée par la société d’analytique mobiles, Flurry,  il y aurait plus de 221 millions Smartphones utilisés en Chine, dont les marques les plus populaires : Apple, Samsung,  XiaoMi,… Ces chiffres devraient encore accroitre dans les prochaines années, sachant que la population de la Chine est de plus de 1.3 milliards d’habitants et que le revenu moyen d’un chinois a doublé en peu de temps récemment.


Développer son business en Chine


"Le mobile est un excellent canal pour récolter les données des consommateurs, et ainsi mieux cibler les futurs acheteurs ", a récemment déclaré Alexis Bonhomme, directeur du développement des marques internationales chez Tencent Goupnet (leader du service Internet en Chine). En effet, avec autant d’abonnements téléphoniques, certaines marques ont compris que le mobile est  devenu un excellent moyen de communication, à travers lequel elles pourraient facilement partager leur publicité. D’après Gordon Goa, vice président du groupe Tencent Goupnet, " Deux choses sont importantes à retenir pour réussir à faire du business en Chine. Tout d'abord, c'est le gouvernement chinois qui dirige le marché. Il est donc essentiel d'établir d'excellentes relations avec lui, et de bien connaître la politique locale... De plus, il faut garder en tête le fait qu'Internet a un pouvoir d'influence auprès des Chinois, et que c'est donc un excellent canal de communication pour les marques... ". Il y a donc un fort potentiel de communication à entrevoir pour les marques qui n’ont pas encore tenté leur chance via la téléphonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire