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mercredi 27 mars 2013

L'essentiel du marché chinois

L'essentiel du marché chinois

Faire une analyse de marché

Du fait de la mondialisation, les échanges se font maintenant à l'international. En revanche, cela serait une erreur de penser que tous les marchés sont les mêmes. Lorsque l'on veut s'implanter sur le marché chinois, marché extrêmement dynamique et à fort potentiel il faut donc réaliser ce que l'on ferait pour chaque pays c'est à dire une analyse de marché.

Le processus se base notamment sur la réalisation d'une étude du marché qui utilise à la fois des techniques dites quantitatives (enquête, statistiques, etc.) mais également des techniques dites qualitatives (focus group ou entretien individuel). Les deux techniques doivent être complétées par de la recherche documentaire (le fait de compiler et d'analyser les sources déjà existantes).

techniques quantitatives telles que les panneaux de l'enquête et des techniques qualitatives telles que les entretiens individuels, réunions de groupe. Elles sont toujours accompagnées par une recherche documentaire (compilation et l'analyse des sources existantes).

D'autres conseils pour analyser un marché


Le Mystery shopping se développe

Appelée client mystère en France, cette technique est de plus en plus utilisée par les marques pour juger la concurrence et l'état du marché en termes de produit. Le but ici est de se faire passer pour une personne lambda qui vient faire du shopping. En vérité, cette personne étudie précisément les actions, les promotions, l'attitude d'une marque envers ses clients.

Ces missions si elles sont bien accomplies sont généralement bien rémunérées car les marques sont en recherche d'informations stratégiques pour développer leur business.


Avoir recours à une junior entreprise pour des prix intéressants

Les études de marché ont un coût généralement assez exorbitant. Etant donné la complexité de certains marchés, le temps de réalisation peut être très important donc le coût élevé.
Il existe une alternative financière assez intéressante, celle d'avoir recours à une junior entreprise.

Une junior entreprise n'est pas comme son nom l'indique une entreprise mais une association à but non lucratif qui a une vocation à la fois pédagogique mais aussi économique. C'est une notion française qui n'existe pas en Chine.

La JE est généralement implantée dans une école d'ingénieur ou de commerce. Leurs principaux services sont les suivants : Business Plan, Focus group, Etude de marché.

Pour la Chine, il existe une junior entreprise nommée Daxue Consulting qui propose des prestations très intéressantes.

Principales tendances (salaires, évolution démographique)

De 2000 à 2010, les salaires chinois ont plus que triplé. Cela entraine des spéculations financières et boursières.
On se pose alors la question si l'ère de la main d'oeuvre bon marché est finie.
Cela concerne principalement les grandes entreprises publiques mais on remarque que dans les plus petites structures la tendance est la même.
Sans surprise c'est dans le secteur financier que l'on retrouve les plus hauts salaires.


Ensuite si l'on s'intéresse à l'évolution démographique, on constate que la main d'oeuvre chinoise va se contracter d'ici à 2015.
D'ici quelques années, la Chine va prendre de plus en plus d'importante il va falloir faire le pari de la Chine.
Plus d'infos ici



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