vendredi 20 mai 2011

L'histoire de l'industrie du mais

L'histoire de l'industrie du mais

Dans un premier temps utilisé pour l’alimentation humaine, le maïs connaît le succès dans l’alimentation animale, puis dans une succession de produits qui donnent le tournis. On en trouve aujourd’hui dans les colas, des médicaments, les céréales, certaines colles, le papier… Une vraie success-story planétaire.

Cette conquête tient beaucoup au savoir-faire en matière de lobbying des producteurs de maïs américains. Producteurs, semenceurs, raffineurs, transformateurs…

L'histoire de l'industrie du mais



Asseoir la domination de cette céréale, a nécessité beaucoup d’investissements en matière de lobbying, notamment à Washington pour « Dire l’histoire positive du maïs », comme l’indique en titre de l’un de ses documents d’information l’industrie du maïs.




Pour ce marché de près de 16 milliards de dollars, l’enjeu est d’importance. D’autant que cette agriculture est puissamment exportatrice grâce à d’importants avantages fiscaux consentis par l’Etat fédéral. Les aides diverses aux producteurs de maïs sont estimées à neuf milliards de dollars par an (Estimation donnée par le gouvernement canadien lors d’un différend avec les USA tranché par l’OMC). Ce qui permet au maïs américain de régner sur le monde. Du coup, 20% du territoire américain est recouvert de maïs pour lequel il faut trouver de nouveaux débouchés.

Lire ce dossier sur le mais américain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire