lundi 28 mars 2011

La production industrielle mondiale continue de progresser

La production industrielle mondiale continue de progresser
La France n'est pas une exception : «La production industrielle mondiale continue de progresser et, en janvier, elle a dépassé de près de 4 % son point haut observé début 2008», relèvent le Groupe des fédérations industrielles (GFI) et COE Rexecode dans leur note de conjoncture industrielle du printemps. Si la production reste encore en retard par rapport à ses niveaux d'avant-crise en Europe, et particulièrement en France, l'écart devrait toutefois se résorber dans les prochains mois.

«L'investissement industriel pourrait rebondir de 14 % en 2011», prédit COE Rexecode. D'autant que les capacités financières des sociétés se sont globalement améliorées, comme en témoigne le faible pourcentage (11 %) d'entreprises industrielles reconnaissant affronter aujourd'hui des difficultés de trésorerie. Elles étaient 25 % dans ce cas au plus fort de la crise. Globalement, «l'intensité de la reprise en France est comparable à ­celle de l'industrie américaine, mais moins forte qu'en Allemagne », résume Pierre Gattaz, le président du GFI, pour qui «ces perspectives positives devraient s'accompagner d'une stabilisation de l'emploi industriel». De fait, avec 3,56 millions de salariés recensés fin 2010 par COE Rexecode, les effectifs industriels ont progressé de 0,2 % l'an dernier.

Un signe encourageant, même si, depuis ses sommets atteints fin 2000 (4,4 millions d'emplois) le secteur a été durement touché. Tous ces signaux sont de bon augure au moment où le GFI s'apprête à lancer, le 4 avril prochain, sa première ­Semaine de l'industrie pour valoriser ce secteur auprès des français, et en particulier des jeunes.

source le figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire