L’interdiction de substances chimiques au nom du principe de précaution
Après les scandales sanitaires du distilbène, de l’amiante et plus récemment du Médiator, un grand nombre de députés de tous bords semble avoir pris conscience qu’il n’est pas acceptable de sacrifier la santé publique sur l’autel des intérêts économiques. Le 3 mai 2011, 236 d’entre eux n’ont pas hésité à mettre en œuvre le principe de précaution, permettant l’adoption, en première lecture, d’une proposition de loi visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols. Ces substances sont toutes classées
cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Un grand nombre de scientifiques les identifient comme des perturbateurs endocriniens pouvant entraîner une baisse de la fertilité masculine, des atteintes à l’ADN mais aussi augmenter le risque de cancer du sein. Or, quand on regarde la liste des produits et environnements contenant ces substances
La proposition de loi interdisant « la fabrication, l’importation, la vente ou l’offre de produits » contenant ces substances chimiques devait être adoptée par le Sénat, c’est toute l’industrie du plastique et de la cosmétique qui s’en trouverait bouleversée.
Des substances dangereuses au cœur de l’industrie spéciale du plastique et cosmétique
Si un tel chamboulement est à prévoir, c’est parce-que ces substances sont omniprésentes aussi bien dans les produits plastiques ou cosmétiques, que dans notre environnement.
-les phtalates se retrouvent dans les parfums, la peinture, les emballages alimentaires
- Les jouets et les biberons en contenaient également jusqu’à l’interdiction de cette substance dans leur fabrication. L’utilisation des phtalates pose d’autant plus problème qu’ils se dispersent dans l’environnement.
- On en trouve ainsi dans les eaux de surface, dans les sols, dans l’air Quant aux alkylphénols, ils sont fréquemment employés dans les produits ménagers et les désinfectants médicaux.
- les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans l’industrie alimentaire et cosmétique.
http://www.lepost.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire